Particuliers

Je propose trois types d'interventions qui sont toutes réalisées sur mesure en fonction de vos besoins d’écriture.

L’aide administrative, la relecture et la correction de documents

Trouver les bons mots pour rédiger un courrier à l'attention d'une administration ou d'une entreprise n'est pas toujours simple : par où commencer pour écrire une lettre qui aura de l'impact ?
Certaines personnes me confient leur courrier à saisir et je leur propose alors des améliorations.
Pour d'autres, je suis l'écrivain public à l'écoute de leurs propos et nous construisons ensemble un écrit adapté pour qu'ils puissent faire valoir leurs droits. 

Faire une demande de recours gracieux requiert aussi des expressions spécifiques et d'ordonner ce que l'on a à dire dans les bonnes formes pour que l'interlocuteur comprenne bien votre demande. 

Parfois il s'agit simplement d'être accompagné pour remplir un formulaire imprimé ou en ligne : les démarches auprès des administrations sont en effet de plus en plus dématérialisées.

 

Comment écrire un CV efficace et personnalisé ? Rédiger une lettre de motivation est aussi un exercice difficile parce que les enjeux sont importants. Je vous aide à parler de vous, de vos compétences et qualités, et à les mettre en valeur pour le poste ou le stage que vous recherchez.

J'ai mis en place la relecture et la correction de rapport de stage, de dossier VAE, de mémoire de fin d'études ou de validation de diplôme. L'accompagnement à l'écriture de mémoire de fin d'études ou d'une thèse est également dans le champ de mes compétences. L'attention portée à l'orthographe et à la grammaire est signalé dans toutes les instructions d'examen et de jury. Je suis à vos côtés, tel un "coach en écriture", pour vous aider à optimiser votre écrit, à le rendre plus fluide et à libérer vos capacités rédactionnelles. 

 

Je réponds rapidement à vos demandes, à votre domicile en région lyonnaise ou par Skype.
Il vous suffit de me contacter par l'intermédiaire de la page contact du site.

L’écriture créative et le coaching en écriture

  • Vous avez un discours à prononcer à l’occasion d’un événement particulier (mariage, funérailles, anniversaire, séminaire, etc.) ?

  • Vous souhaitez vous offrir un temps personnel hebdomadaire pour découvrir ou redécouvrir le plaisir des mots en atelier d’écriture ?

  • Ou faire vivre cette expérience d’écriture créative à vos amis ou famille, lors d’un événement festif ?

 

L’atelier d’écriture que j’animerai chez vous, ou sur le lieu de votre choix en région lyonnaise*, vous ouvrira les portes de la joie partagée autour des mots.

* j'anime régulièrement des sessions d'une heure trente sur Oullins :
n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou suivre le blog où je poste l'actualité de
L'écriviateur.

L'écriture créative, c'est aussi accompagner les écrivains dans leur démarche narrative en proposant un coaching d'écriture sur mesure et en fonction des besoins : l'élaboration d'un plan pour un roman, une nouvelle, le développement des personnages d'une histoire, les techniques d'écriture, une relecture à plusieurs niveaux d'analyse. Je respecte le style et le rythme d'écriture de chaque personne qui fait appel à mes services. 

Le récit de vie - la biographie

Laisser une trace des moments importants qui ont marqué son existence ou tout simplement transmettre ses souvenirs à ses enfants ou petits-enfants répond à un besoin personnel, mais bien souvent aussi à une demande des proches. Écrire sa vie est une aventure au long cours et la biographe que je suis vous accompagne dans cette démarche. Il faut compter au minimum neuf mois pour un ouvrage de 80 à 100 pages basé sur un témoignage (et plusieurs rencontres) balayant toute une vie. 

Une première rencontre pour évaluer votre projet (récit de vie personnel, de couple, sur une période spécifique ou un événement de votre vie) est toujours proposée gratuitement. J'établis ensuite un devis, une proposition de contrat pour définir le travail que nous entreprendrons ensemble. Les rencontres auront lieu à votre rythme (de préférence tous les 15 jours) à votre domicile (celui de la personne à qui vous offrez cet écrit) ; vous aurez accès régulièrement à la relecture de votre récit de vie.
 

J'apporte également conseils et aide à la mise en forme si vous avez déjà écrit vous-même vos mémoires, votre autobiographie. Écrire sur soi s'avère cependant parfois compliqué pour certains épisodes et vous pouvez avoir  besoin d’un regard avisé, de conseils sur la narration de votre récit de vie.


Si votre témoignage est illustré, j'insère les photos, images ou dessins selon votre souhait et pour mettre en valeur votre récit. J'effectue aussi la mise en page finale, la correction syntaxique ou orthotypographique avant impression de votre livre.

 

Confier sa vie n’est pas une expérience anodine et je mettrai à votre service mes qualités d’écoute, d’analyse et de synthèse pour mener à bien ensemble votre projet jusqu’à son impression ou son édition.