• Hélie B.

Roméo et Juliette : le mythe revisité

J’ai envie de vous partager un coup de cœur, un vrai, dont vous pourrez à votre tour faire profiter quelqu’un ou quelqu’une qui vous est chère…


Un roman original et tout à fait romantique, le 2ème ouvrage de Noémie Colline sorti mi-décembre 2019, qui s’intitule Je respire où tu palpites. Ce vers de Victor Hugo illustre la thématique de l’amour que l’autrice explore sur trois générations étroitement liées. Une histoire de famille qui commence en 2032 et qui nous fait voyager dans des époques différentes, dans des relations familiales tissées sur trame d’amour passionnel.

À l’origine, bien avant au siècle dernier (1985 !), il y a un certain Roméo, sculpteur de son état, qui tombe amoureux fou d’une certaine… Juliette ! Noémie Colline réinvente la passion et le drame en nous livrant l’intrigue sous forme d’échanges de lettres. L’autrice allie ainsi l’espace et le temps dans un roman épistolaire rondement mené, qui permet de cerner au plus près la psychologie des personnages, d’abord sur cette époque puis sur la génération suivante, laissant planer le mystère sur ce qui est effectivement arrivé aux deux amoureux à l’origine de l’histoire.


Alors si vous en avez marre des cadeaux ringards ou surfaits pour la Saint-Valentin et que vous avez envie d’un présent original et qui vient du cœur… c’est ce livre ce qu’il vous faut ! Je vous souhaite autant de plaisir que moi qui l’ai lu… et relu !