• Hélie B.

Ou comment naît l'écriture originelle...

Mis à jour : 13 juin 2019


Un long silence sur ce blog…

L’hiver a eu le temps de bien s’installer : certains mammifères hibernent quand d’autres hivernent sereinement. Et j’aimerais me joindre à l’un ou l’autre groupe pour suivre le rythme que la chronobiologie nous recommande. Beaucoup d’activités pour L’écriviateur sur ces dernières semaines ! Je ne vais certes pas m’en plaindre, car la variété des différents écrits qui me sont confiés me convient tout à fait. J’ai juste besoin de prendre le temps de ralentir le rythme, de lever le pied et d’apprécier en conscience un ciel bleu dans le froid piquant.

Parmi les activités qui me ressourcent, j’ai repris l’écriture créative en atelier à la MJC de Sainte-Foy-lès-Lyon. Moi qui vante les mérites et les bienfaits de l’atelier d’écriture à autrui, je n’arrivais pas à m’accorder ce temps-là, à écouter mon besoin profond de coucher sur le papier mes émotions et à explorer ma créativité. Voilà qui est fait ! Rendez-vous pris chaque mois avec mon plaisir d’écrire, de mon envie de me laisser surprendre au détour d’une proposition et la découverte d’autres univers littéraires.

Je vous livre le texte que j’ai produit samedi dernier, sur une proposition autour des dix mots de la francophonie 2019 s'appuyant sur une calligraphie de Hassan Massoudy (1990) et la phrase du poète Khalil Gibran : "Pour devenir libre, que voulez-vous écarter d’autre que des fragments de vous-mêmes ?"


Écriture originelle

Le big-bang se déploie tel un tsunami et son gribouillis céleste écrit un nouveau pan d’histoire. La trame des drames de demain se dessine dans l’immense vague d’espoir qui se répand aux confins de l’univers. Les fragments d’un magma noir s’enroulent comme des phylactères, qui circonscrivent enfin la terre. La vie rubis rouge sang nait de l’eau bleue. Tout est possible.

De la boue extirper l’hippopotame, Sortir de sa gangue l’âme libre et légère pour tracer un logogramme à l’encre d’or éphémère.

#plaisirdécrire #atelierdécriture